Spirales éphémères

Initialement un projet solo fondé en 2011 par le batteur-compositeur Fabrice Bony, SPIRALES ÉPHÉMÈRES se caractérise par la création d’instruments de musique « primitifs » tel que le Lithophone (idiophone en pierres de Lozère) et le Psaltérion « maison » (cordes sur bois créé en Islande). Mélangés à des éléments techniques modernes comme l’effet delay, les échos et le e-Bow, Fabrice Bony créé des ambiances empreintes de musique minimaliste et expérimentale. Ces paysages sonores basés sur l’improvisation invitent au voyage dans le temps et l’espace.

Depuis 2014, des collaborations ont lieu avec d’autres musiciens, notamment Patrice Lafoux et Thomas Pongy rencontrés au Conservatoire de Mende (EDML). C’est dans cette nouvelle configuration que le groupe se produit au Festival des Instants Sonores de St Enimie (48), puis en duo pour quelques concerts à Rodez et Marcillac. En octobre 2014, la flûtiste et chanteuse Julie Avril rejoint la formation.

En Janvier 2015, Fabrice Bony enregistre son lithophone pour le documentaire ARTE Quand Homo Sapiens faisait son Cinéma dont la musique originale est composée par Renaud Barbier (diffusion en octobre 2015).

SPIRALES EPHEMERES est un projet de spectacle vivant, d’où sa recherche active de lieux culturels et atypiques susceptibles de l’accueillir pour des concerts et/ou des résidences artistiques.

Spirales éphémères sur facebook