Se ressourcer en Cévennes

Cévennes, 3 jours, 2 nuits, en étoile.
Infos et résas : Agence Cévennes évasion
Du 02 au 04 sept 2016

Ce séjour qui mêle randonnée, relaxation, marche consciente, respiration, vous conduira sur le contrefort méridional du massif central, les Cévennes du sud. Vous découvrirez une civilisation de la soie et du mûrier, une culture du châtaignier et de l’oignon doux, des traditions vivaces et un sens affirmé de la liberté. En ce pays de caractère, cette terre de refuge à travers les siècles, vous serez mieux que nulle part ailleurs.

Niveau : Personnes en capacité de marcher, curieuses d’une formule originale, désireuses d’un temps de ressourcement, de bien-être.

Groupe : De 5 à 12 personnes.

Hébergement en pension complète : Gîte le Mas Favières, chez Brigitte et Michel Charles.
Mas entièrement rénové avec goût, accueil de qualité, lieu de quiétude adapté à la détente et au recueillement, possède une vue exceptionnelle au dessus des montagnes, le gîte possède un jacuzzi (frais supplémentaires) intérieur et une piscine. La grande salle est munie d’un poêle à bois pour les soirées d’hiver, d’un billard et d’un piano numérique.

Dîner : Les repas sont cuisinés essentiellement à base de produits locaux voire du jardin et de saison.

Début et fin du séjour : J1 au gîte de Mas Favières à 10h00. J3 gîte du Mas Favières vers 17h00.

Présentation du séjour : Des temps dédiés à la relaxation, à la posture, aux étirements. Savourer le silence, écouter en soi, prendre soin, se faire du bien. Nous profiterons des pelouses, des terrasses, de la grande et lumineuse salle pour pratiquer des techniques de respiration destinées à agrandir la capacité respiratoire et la récupération après l’effort, nous aborderons les notions de marche consciente, d’équilibre, de poids du corps, autant d’informations et de sensations qui pourront être reportées sur les temps de marche. Un bonheur pour les sens que de prendre le temps de bien s’alimenter à base de bons produits, de boire une bonne eau de source, de n’entendre que le papillonnement d’un insecte ou d’un ruisseau et de respirer à pleins poumons un air pur de montagne.

Encadrement : Julie Avril accompagnatrice en montagne diplômée d’Etat et artiste musicienne est originaire des Cévennes. Participe à des projets artistiques variés en tant que flûtiste, chanteuse, percussionniste, comédienne, danseuse. Elle s’intéresse au mouvement, à l’improvisation, au travail corporel et pratique la danse et diverses techniques corporelles.

Les étapes
Jour 1 : Accueil à 10h00 au Mas FavièresAprès le déjeuner, nous partons ensuite en balade sur un sentier, traversant forêts d’essences diverses, pour rejoindre le col de l’homme mort où la vue et le paysages ouverts sont propices à la méditation, à la contemplation, une proposition d’un temps de marche en silence pour mieux savourer en soi et pour soi les bienfaits de la marche et des sons environnants. La suite s’effectue sur une draille, chemin de crêtes choisi par le bétail pour aller pâturer en altitude jusqu’à Bonperrier, étape de transhumance. Découverte de ce lieu chargé d’histoire dont témoignent les bâtiments sur place. Puis nous marchons vers Ardaillès, typique hameau cévenol pour revenir à notre base où nous prendrons le temps de nous étirer. Après le dîner, soirée relaxation, méditation dans la grande salle ou sur les pelouses moelleuses dehors selon la météo et la saison.
Jacuzzi pour clôturer cette 1ère journée pour ceux qui le souhaitent.
12 km, + 350 m de dénivelé.
Jour 2 : Puech Sigal – Notre Dame de RouvièreAprès une nuit de repos, un petit déjeuner gourmand.Proposition d’une mise en corps et en souffle, bien respirer pour s’alléger, inspirer pour s’emplir, expirer pour relâcher, conscience du corps, du poids, avant de s’envoler pour une marche douce et silencieuse en direction du joli hameau Puech Sigal qui, chose rare en Cévennes, bénéficie de magnifiques zones planes en hauteur, nous profiterons de ces espaces pour contempler encore, méditer, s’arrêter un instant. Nous rejoindrons ensuite Notre Dame de la Rouvière, et continuerons notre marche jusqu’à la rivière de l’Hérault pour pique niquer sur ses rives et s’y baigner si l’élan y est. Découverte de la filature du Mazel, bâtiment historique reconvertit en fabrique artistique et culturelle. Remontée par le chemin des fileuses, joliment construit et bâti, retour au mas. Un temps d’étirements, de détente.
Après le dîner, une proposition autour du souffle lié à la voix. Que ce soit pour parler, chanter, les cordes vocales ont besoin d’air pour sonner.
Jacuzzi pour clôturer cette 2ème journée pour ceux qui le souhaitent.
7 km, – 350 + 350
Jour 3 : Puech Sigal – Col de l’AsclierAprès une nuit de repos, un petit déjeuner gourmand. Temps de conscience corporelle, respiration, puis un départ vers Puech Sigal carrefour qui cette fois nous emmène en forêt, puis tout au long de la vallée jusqu’au col de l’Asclier, un temps de marche silencieuse sur ce parcours, découverte du pont moutonnier dédié au passage des troupeaux, le paysage, la contemplation s’imposent encore. Marche sur la draille jusqu’au col de l’homme mort visité le 1er jour, redescente jusqu’au Mas Favières et c’est déjà le moment de se quitter pour chacun retourner dans sa vie.
Tarif : 345 € par personne. Le prix comprend la pension complète au gîte du midi au J1 au midi du J3, les frais d’organisation et d’encadrement.
Le prix ne comprend pas l’Option jacuzzi intérieur avec vue sur les montagnes 15 €/personne.
Infos – réservations : Cévennes évasion
2014-11-24 20.01.20   2015-04-15 13.29.14 2015-01-17 10.05.59 2015-05-09 18.06.40 2011-12-02 14.35.13