Randonnée et patrimoine

Où que l’on marche, nous rencontrons le patrimoine lié à un lieu, matériel par les bâtis en lien avec l’activité humaine, immatériel, en lien avec le savoir, l’histoire, les légendes, culturel, naturel…toute randonnée induit une thématique patrimoniale, il s’agit alors de choisir…parmi les thématiques :

Patrimoine bâti Cévennes
Selon que l’on évolue sur de la roche calcaire, du schiste ou du granite, le paysage est considérablement différent, le bâti qui en découle ainsi que le couvert végétal varient. S’intéresser à la construction de cette roche, apprécier la beauté des constructions qui, l’utilisant se fondent dans le paysage, remarquer l’ingéniosité des constructions adaptées à la pente et au paysage. Les techniques utilisées pour la gestion de l’eau et de l’érosion. Les cultures en terrasses.
DSC05022IMGP1105DSC04891

Les voies du pastoralisme – Cévennes
L’activité pastorale, son lien avec l’ouverture des paysages. Les activités qui en découlent, laine, lait, fromage, viande. Marcher sur les traces des troupeaux qui sont en quête d’herbe verte l’été, sur ces larges drailles qui avancent sur les crêtes et cols des montagnes, foulées  des milliers de sabots .

P9990335P1040746

Vestiges de châtaigneraie – Cévennes
Le châtaigner, indigène des Cévennes fût l’arbre à pain des habitants, leur fournissant bois pour charpente, mobilier, clotures, vannerie, feu, fruits pour la famille, les bêtes, la farine…Entre crêtes et vallées, on rencontre de nombreuses châtaigneraies aujourd’hui retournées à l’état sauvage, témoignant de cette période faste. Il s’accommode de sols acides et pauvres des Cévennes.

Dégustation
Port Vendres – Banyuls
« entre terre et ciel, entre mer et montagne, vignobles enracinés dans le schiste découpé par la mer, doux chemin du littoral, rencontrant fortifications, ruines, pinèdes, plages, criques, habitations de circonstances… »
Nous vous invitons à un voyage, une découverte ou redécouverte des merveilles de cette côte vermeille. Une randonnée originale avec la visite d’un fort du 18è en cours de réhabilitation dans lequel nous est proposée une collation « slowfood » adaptée au rythme du marcheur. Un laboratoire y est implanté par un vigneron local pour nous permettre une dégustation. Prévoir maillot et serviette, on peu être tenté selon la saison.
Infos pratiques :
Avec Julie Avril accompagnatrice en montagne diplômée d’Etat et artiste musicienne originaire des Cévennes. Participe à des projets artistiques variés en tant que flûtiste, chanteuse, percussionniste, comédienne, danseuse. Elle s’intéresse au mouvement, à l’improvisation, au travail corporel et pratique la danse et diverses techniques corporelles.
Période : toute l’année
Lieu : Port-Vendres (Pyrénées Orientales)
Durée : 7h pauses, repas et dégustation compris
Dénivelé + 700m
Public : ouvert à toute personne ayant une activité physique régulière
Repas :  assiette slowfood au fort
Participants : entre 4 et 12 personnes
Tarifs : 90€ assiette et dégustation comprises, non compris boissons en sus, éventuel achat de vin au vigneron.

Information, devis, sur mesure, groupe constitué…nous contacter