Randonn’écriture, poser des mots sur des pas

Une proposition formulée au départ par l’animatrice, autour d’un thème, en lien avec l’environnement, le paysage, les sensations, l’imaginaire, un personnage local, l’histoire…suivi d’un temps de marche nourri d’interventions naturalistes et culturelles, différents temps d’écriture sur le parcours construits autour de propositions ludiques. Pour clôturer la journée, temps d’écriture plus long, se lancer dans une narration, une histoire, un récit..enrichis de la matière récoltée (écrits, notes, émotions, sensations, pensées, souvenirs..). Restitution en écriture et production d’une trace collective. Faire parler les pierres, écrire aujourd’hui à partir des vestiges d’hier, marcher sur les traces des troupeaux, écrire en s’inspirant des drailles foulées par de multiples sabots, profiter d’être en mouvement et à l’extérieur pour investir dans l’écriture, les sens..

Avec Julie Avril, accompagnatrice en montagne, artiste musicienne, danseuse et Aurélie Guilbaud, les mots à la pelle, animatrice d’ateliers d’écriture diplômée, journaliste, formatrice
L’atelier d’écriture : proposition suivie d’une temps d’écriture puis d’un temps de partage en lecture.

« Un peu plus haut, la transformation, l’impermanence se lit aussi dans les filaments blancs qui traversent le champ entre ce qui est visible et ce qui se devine ou s’imagine…Se rejoignent et se séparent, sont fait de la même essence, impalpables, insaisissables, se quittent doucement, se rencontrent lentement, fusionnent ou se délitent. »

« J’entends un son qui vient de loin, d’un voyageur enraciné, géant primitif aux bras dans l’espace, il est un vieux seigneur porteur de mémoires, j’en garde une profonde trace… »

DSC00972DSC01001 DSC01013