MATÉRIEL – TENUE – SÉCURITÉ
POUR MARCHER
- Chaussures de marche déjà portées
- Tenue confortable adaptée à la saison
- Pull ou polaire
- Couvre chef ou bonnet
- écharpe, gants selon saison
- Veste coupe vent imperméable + sur-sac ou cape de pluie
DANS LE SAC
- Sac à dos à bretelles réglables et ceinture de soutien sur les hanches, taille selon durée du séjour
- Poches plastiques pour les déchets de la journée
- Gourde, bouteille ou camel bag, minimum 1, 5 Litres
- Bâtons télescopiques si vous avez l’habitude de marcher avec
- Boite ou tuperware ÉTANCHE + fourchette, cuiller, couteau pour les piques nique
- Crème solaire
- Lunettes de soleil
- Petite pharmacie personnelle, compeed, biafine, arnica, citronnelle…
- Maillot de bain selon…
- Jumelles / Appareil photo à l’envie
POUR LE SOIR AU GITE :
- Tenue de rechange
- Pull ou polaire
- Chaussures légères
- Pyjama ou chemise de nuit
- Sac à viande (= drap housse) + taie d’oreiller, si les gîtes fournissent les couvertures, sinon duvet
- Petite serviette + nécessaire de toilette, idéal savon naturel (d’Alep, de Marseille)pouvant servir pour corps, cheveux, lessive
- Bouchons d’oreilles si vous avez le sommeil léger
- Lampe de poche ou frontale + piles de rechange
DIVERS
Prévoir chéquiers et espèces, en cas de rencontre avec des produits locaux, et pour les extras, certains gîtes ne possèdent pas la carte bleue.
Vos papiers d’identité et d’assurance
En itinérance, vous portez votre sac à dos chaque jour, pensez à alléger au maximum, partager effets de toilette et pharmacie par exemple, il faudra ajouter au poids du sac et son contenu, l’eau et le pique-nique, on fait toujours un point avant de partir.
SÉCURITÉ
La sécurité selon notre point de vue c’est l’anticipation, la prévention et la connaissance du terrain, c’est pourquoi il vous sera proposé de vous hydrater en conséquence, de vous nourrir correctement, de veiller à avoir un bon sommeil, de bien respirer, d’être conscients de l’endroit où vous posez vos pieds, d’être présents. Pour éviter les courbatures et contractures, les efforts seront préparés musculairement et couronnés d’étirements. La connaissance préalable des itinéraires permet de mettre en place ce qu’il faut pour ne faire prendre aucun risque au groupe. Le nombre de participants est limité afin de pouvoir gérer et relationner avec chacun. Le groupe est solidaire.
L’accompagnatrice prévient des dangers et risques s’il y en a. Elle possède une pharmacie de première urgence, un téléphone mobile et se tient informée de la météo locale. Le n° d’urgence en Europe est le 112, en principe composable sans déverrouiller le téléphone, sans réseau, sans crédit, d’un fixe ou d’un mobile.
Assurance : L’association organisatrice possède une assurance couvrant les participants adhérents. Chaque participant doit cependant posséder sa propre responsabilité civile et une assurance individuelle.
Responsabilité : Les renseignements indiqués sur les descriptifs techniques sont donnés à titre indicatif et ne peuvent engager notre responsabilité. Chaque participant doit se conformer aux règles de prudence et de sécurité données par l’accompagnatrice, seule juge sur le terrain, qui se réserve le droit d’exclure à tout moment une personne dont le comportement compromet la sécurité ou le bien-être du groupe ainsi que de modifier, si les circonstances l’exigent, les itinéraires ou certaines prestations du programme. Aucune indemnité ne saurait être due.